Trouver une place rapidement en résidence seniors pour un membre de sa famille

Dépendance physique ou psychique : l’EHPAD est une solution à envisager

Ehpad

On imagine souvent qu’une prise en charge en EHPAD palie des pertes d’autonomies physiques et c’est vrai dans la plupart des cas. En effet, le personnel soignant et accompagnant va aider les personnes âgées dans leurs gestes du quotidien. Toutefois la prise en charge dans un EHPAD peut également être une solution pour aider les personnes qui sont en perte d’autonomie sur le pan psychique. En effet, avec la vieillesse il peut survenir des troubles cognitifs rendant impossible l’autonomie et le maintien à domicile. Il se révèle donc indispensable de trouver une place adaptée pour ces personnes également.

Unité Alzheimer : un cadre adapté à des besoins spécifiques

Certains EHPAD maison de retraite sont dotés de services consacrés à la prise en charge et à la surveillance de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette prise en charge est nécessaire afin que les traitements soient correctement pris, mais également pour que la sécurité des personnes puisse être garantie. Les espaces sont clos et sécurisés afin de permettre aux personnes en perte de repères temporels et géographiques de ne pas s’égarer et préserver ainsi leur intégrité.

Une prise en charge adaptée en fonction du niveau de dépendance

Il est primordial pour les personnes âgées dépendantes de trouver une solution adaptée à leur perte d’autonomie auprès des services d’un EHPAD. Pour que ces services sachent les moyens à mettre en place, il existe une grille d’évaluation que l’on appelle le GIR, elle permet de graduer le niveau de dépendance et d’allouer des moyens supplémentaires en cas de grande dépendance. La classification en GIR 1 et 2, les deux grades les plus dépendants, est généralement soumise à des surcoûts de prise en charge.

Le suivi d’un service ou d’un établissement complet par un médecin référent ou un gériatre permet une prise en charge globale et adaptée de la personne.

fr ch be ca